C’est la lecture du livre de Moussa Nabati, « Le bonheur d’être Soi » qui m’a donné l’envie de vous parler de l’importance de « l’enfant intérieur ». Dans son livre, l’auteur tente de répondre à la question suivante :
« Qu’est-ce que le bonheur ? ».
Il affirme que « le bonheur est en chacun de nous » et qu’il est essentiel de devenir Soi, différencié des autres pour l’atteindre. Selon lui, il est primordial de comprendre son histoire familiale pour donner un véritable sens à sa vie. Pour se faire il nous faut retrouver et accueillir notre « enfant intérieur ».
Pourquoi ?
- Dès les premières semaines de la conception tout ce que nous vivons et ressentons, dans le ventre de notre mère, à la naissance et dans notre enfance est enregistré dans notre mémoire émotionnelle qui est non seulement le siège de toutes nos extases mais aussi de nos douleurs les plus profondes. Une situation qui active un souvenir douloureux peut perturber notre raison et nos pensées parce qu’elle n’exprime pas un besoin de l’adulte mais parce qu’elle réveille un besoin non satisfait, ignoré, bafoué, ridiculisé quand nous étions enfant. Tout ceci se passe bien entendu à notre insu, de manière inconsciente.
- Tout enfant qui vient au monde a besoin d’attention, de nourriture et d’un toit pour être à l’abri du froid. C’est une question de survie. Mais il est un autre besoin tout aussi fondamental, c’est l’amour. L’enfant comprend très vite que certains comportements sont acceptés par ses parents, et d’autres pas. Alors, pour être aimé il va développer certaines stratégies pour se conformer à l’image que ses parents attendent de lui. Par conséquent il construit sa personnalité non pas en fonction de lui, mais en fonction du regard que l’autre pose sur lui. Il met donc en place des croyances qui vont façonner sa vision du monde.
Renouer avec l’enfant intérieur permet de mieux comprendre les difficultés rencontrées dans l’enfance et de leur apporter un éclairage objectif qui permet de mettre à jour nos croyances et porter un autre regard sur notre vie. Accueillir et écouter cet enfant qui vit en nous c’est le sécuriser et permettre à l’adulte de mieux comprendre et gérer ses émotions.
Revoir son enfance n’est pas toujours chose facile et certains pensent qu’il n’est pas nécessaire d’ouvrir les blessures de cette époque. Pourtant les traumatismes de notre enfance laissent des traces qui entravent notre liberté d’être.
Retrouver son enfant intérieur c’est tout d’abord l’accueillir et reconnaître sa souffrance en lui permettant d’exprimer ses émotions pour ensuite l’aider à
mettre du sens sur son vécu.
Des outils tels que la relaxation, la visualisation, le rêve éveillé guidé permettent aujourd’hui d’aller à la rencontre de cet enfant qui vit en nous en douceur et dans le respect de chacun.
Partez à la rencontre de votre enfant intérieur. Ecoutez, regardez, entendez, rappelez-vous, prenez-vous par la main ...