"
Avec le temps, le déni la colère et le marchandage se transformeront en dépression. Dans cette période, le sentiment d’abandon est amplifié et peut sembler insoutenable. Dans cette période, il n’est pas rare que les sujets perdent leur confiance et leur espoir. Mais ce mal-être fini par aboutir, avec le temps, à la phase finale de l’acceptation. Le sujet accepte que ce qu’il a perdu ne pourra lui revenir, mais que sa vie continue malgré tout quand bien même elle sera très différente." Extrait de "Skins"
Comme le montre cette citation, il faut du temps pour faire face aux difficultés que la vie met sur notre chemin. Nous passons par différentes phases difficiles au cours desquelles nous nous sentons seuls même si nous sommes entourés. Mais avec le temps, nous arrivons à la phase de
l’acceptation, l’étape clé qui permet la mise en place de
« la résilience », cette capacité pour chaque être humain de retrouver son équilibre après avoir subi un traumatisme.
Si cette acceptation est impossible et que l’épisode dépressif se prolonge il convient de s’interroger sur d’autres causes possibles en appliquant le proverbe sénégalais qui dit :
« quand tu ne sais plus où tu vas, retourne-toi et regarde d’où tu viens ».
En effet, le traumatisme a peut-être ravivé une blessure ancienne, qui se situe dans notre enfance ou notre adolescence et c’est donc notre
« enfant intérieur » qui exprime aujourd’hui sa souffrance. Et dans ce cas, nous avons beau essayer de nous « raisonner », de nous « secouer », de « prendre de bonnes résolutions », rien n’y fait. Quelque chose de plus fort que nous, nous en empêche. Et pour cause, ce « quelque chose » est inconscient, et tant que ce « quelque chose » n’aura pas été entendu, il restera aux commandes et nous aurons de la difficulté à aller vers une situation plus confortable.
Heureusement, nous avons tous la possibilité de saisir cette « opportunité » qui s’offre à nous de nous écouter vraiment, d’aller à la rencontre de nos émotions et de nous autoriser à les exprimer pour libérer cet « enfant » qui vit en nous. En prenant conscience des blocages présents au plus profond de nous, nous nous mettons non seulement à l’écoute de « cet enfant », mais nous développons aussi notre capacité à prendre du recul face à la situation ; ainsi nous pouvons changer de regard et avoir accès à d’autres solutions qui ne nous étaient pas apparues jusqu’alors.
Vous qui lisez cet article, si vous, ou l’un de vos proches, êtes actuellement dans cette situation, restez confiants. Des solutions existent. A vous de trouver les outils qui vous conviennent.
Si vous souhaitez en parler, je suis à votre disposition pour vous recevoir lors d’un premier entretient gratuit.
Pour plus d'informations je vous conseille le livre de Moussa Nabati : "La dépression, une épreuve pour grandir".